Medienpräsenz - 17.06.2010

Lorsque la politique se mêle de religion

Depuis des mois, le monde politico-médiatique ne cesse de ramener le religieux sur le devant de la scène, islam en tête. Les valeurs chrétiennes ne sont pas en reste, certains partis les revendiquent à nouveau avec force.

(...)

L’islam, religion assumée face à un christianisme désorienté

Présidente du Forum pour un islam progressiste, Saïda Keller-Messahli ne se sent pas particulièrement heurtée, en tant que musulmane, par le projet d’initiative du PEV. Elle la trouve cependant révélatrice du malaise ambiant autour du religieux. «Ecrire dans la Constitution suisse que ce pays repose sur les valeurs chrétiennes, c’est un signe que ces valeurs sont en diffi  culté. Les écrire noir sur blanc  e changera rien au fait que toujours plus de gens se disent sans appartenance religieuse.»

Or si l’islam dérange aujourd’hui, c’est précisément parce qu’il sait bien qu’elle place il accorde au religieux. « L’islam est un miroir brandi devant les yeux d’un christianisme désorienté», poursuit Saïda Keller-Messahli. Mais lorsque ce miroir prend l’aspect d’une dévotion extrême, il heurte jusqu’aux musulmans eux-mêmes. «La burqa est un symptôme, estime la Présidente du Forum pour un islam progressiste. En Suisse, elle est surtout portée par des femmes qui ne sont pas nées dans l’islam.» Des femmes qui ont eu l’entière liberté de choisir leur religion, leur habillement et qui choisissent de « s’envelopper dans un cocon, de s’abstraire du monde». «Ces femmes disent vouloir échapper aux regards des hommes, mais paradoxalement elles attirent tous les regards. Et en voulant se protéger d’une société qui connaît toujours plus l’insécurité, elles la créent», souligne Saïda Keller-Messahli.

Curieusement, la burqa pourrait bien être facteur d’unité. Qu’on soit pour ou contre son interdiction, l’écrasante majorité des habitants de ce pays, chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques, sont unanimes pour reconnaître que ce morceau de tissu exclut de la société plus qu’il ne rapproche de Dieu. L’occasion de découvrir que nos valeurs ne sont finalement pas si éloignées ?

»  Lire tout l'article

Bereich für Mitglieder und Vorstand

Member-Login